ActualitésCréations

Géographie – lecture publique

Date : 16/06/2022

 

 

Géographie
   de Philippe Labaune

 

Première étape de résidence et lecture mise en espace

le 11 juin 2022 à 20h au Lieu-Dit à Claveisolles (69)

 

Géographie raconte le parcours initiatique de Douglas, arpenteur amnésique sur les chemins de la forêt où il rencontre des personnages et animaux fabuleux, de gendarmes drôles et atypiques. Géographie est une riposte au monde et aux pensées confinées. C’est le chant de la terre, le choix de la couleur et de la liberté.

Philippe Labaune a écrit Géographie à partir des témoignages d’habitants de Claveisolles. Nous avons recueilli leurs récits dans les paysages qu’ils chérissent. Arpenter le territoire avec ses habitants était la meilleure façon de découvrir le lieu où nous vivons et créons.

Avec Vanessa Amaral, Leïla Brahimi, Raphaël Defour, Pierre Dumond, Tonio Michel-Moulu, Audrey Montpied, Philippe Labaune, les voix de ThibaultPatain, Sylvie Jobert, Frédéric Leidgens et les costumes de Claude Murgia.

  Génèse du projet

Géographie est né de l’implantation depuis 2020 du Lieu-Dit / Collectif artistique en milieu rural, au nord du département du Rhône, dans la haute vallée d’Azergues.

Le Lieu-Dit est un collectif d’artistes né de la transformation du Théâtre du Verseau, compagnie historique de la scène lyonnaise et régionale et de l’intention commune de faire groupe et de composer depuis un territoire et avec lui.

La question du paysage s’est très vite imposée tout simplement parce qu’il nous entoure et conditionne beaucoup notre rapport aux autres habitants du territoire, humains et animaux.

Nous avons arpenté, observé, écouté, photographié, enregistré, écrit. Et observés, nous l’avons été sans aucun doute.

Nous avons rencontré les habitants de la Haute Vallée d’Azergues. Ils nous ont confié les récits de leurs paysages de cœur. Leurs témoignages intimes, matières de réécriture, sont intégrés à Géographie et constituent la parole de personnages à la fois réels et sublimés qui viennent déposer au Conservatoire des Paysages Intérieurs.

Le projet de création de Géographie procède également d’une recherche collective, une écriture de plateau en appui sur des protocoles d’improvisation et de déploiement d’un imaginaire commun.

Cette forêt et ses étranges habitants sont les enfants de nos rêves partagés, acteurs, actrices, costumière, musicien, éclairagiste.

 

Crédit Photo : Cé Linette Photographe – http://www.celinettephotographe.com

Dates

  • 29 mai 2022 à 14h au TNP – présentation d’une maquette pour le prix Incandescences
  • création prévue 2024

Dossier de production

Géographie – Dossier

 


Pour réserver vos places et nous contacter :

lelieuditcollectif@gmail.com

ou par téléphone 07 78 68 33 81

ou sur notre page Facebook

Vous souhaitez en profiter pour passer un week-end en haute Vallée d’Azergues voici de bonnes adresses partenaires :

Chez Maud

Chez Nadia

Gîte La Chèvre et le Paysan

 

16/06/2022