Actualités

Stage de théâtre pour les enfants

Date : 26/06/2021

  Stage pour les enfants

Il s’agit par la pratique du théâtre et du jeu de donner aux enfants les clefs pour pouvoir s’exprimer, un espace pour se faire entendre et qu’ils en soient les créateurs. Une façon ludique de s’approprier le monde.

Nous avons mis en place deux stages, en 2019 et en 2020. Nous souhaitons proposer un stage par vacance scolaire et peut-être, à terme, créer un atelier plus régulier sur toute l’année.

Le travail de découverte que nous proposons aux enfants prend la forme de jeux dramatiques qui donnent des outils pour jouer, improviser, s’exprimer avec le corps, dire un texte.

Nous aimons également aborder des textes d’auteurs contemporains qui écrivent pour les enfants. Miche et Drate de Gérald Chevrolet, La Cordée de Julie Aminthe, Sur la tête de Rogée de Sarah Carré, Ravie de Sandrine Roche sont les derniers textes que nous avons explorés.

Ces stages sont animés par la comédienne Leïla Brahimi. Elle intervient régulièrement pour le Lieu-Dit auprès des écoles élémentaires, les classes arts des collèges, les options théâtre en lycée et les étudiants en licence d’Arts du spectacle.

Les stages se déroulent sur cinq après-midis et se terminent par une présentation publique pour les parents et les amis. Nous tenons particulièrement à cette dernière étape, le théâtre a en effet besoin d’un public et cette rencontre est très formatrice pour les enfants. La représentation c’est cette partie de nous-même, notre création individuelle et collective, que nous donnons en partage.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

«Ce que le théâtre dit à l’enfant :

– Tu n’es pas seul.
– Parfois, tu te sens seul, mais tu n’es pas seul.
– Le théâtre est là.
– Les mots sont là.
– Les autres, à côté de toi.
– Tu dois attendre beaucoup de la vie.
– Parce que tu es l’enfant le plus important du monde.
– Et je te regarde dans les yeux.»

Fabrice Melquiot

26/06/2021