Dix dans un pré #1

Date : 28/01/2020

 

Du 3 juillet au 23 août 2020 le collectif artistique Le Lieu-Dit a organisé Dix dans un pré, un festival d’arts vivants pluridisciplinaires à Claveisolles sur le territoire du Beaujolais Vert.

Il s’agissait pour nous de réagir, post confinement, à la période morbide et anxiogène que nous venions de traverser. Nous avions besoin de retrouver le public, les gens. Une sorte de riposte artistique qui s’est nourrie d’amitiés, de liberté et de partage.

En plein air et dans le pré huit équipes artistiques sont venues en résidence chaque semaine de l’été. Le travail de recherche et de répétition commençait le lundi et les spectacles étaient donnés les vendredi et samedi soirs et le dimanche après-midi. Les artistes avaient carte blanche pour leur création.

Le public était accueilli autour d’une buvette qui proposait des produits locaux.
L’entrée était libre, un chapeau était à disposition à l’issue de la soirée. Après les spectacles artistes et spectateurs partageaient un moment de convivialité en toute simplicité autour d’un verre.

Nous avons été très heureux d’accueillir 900 spectateurs, bien au-delà de nos espérances pour ces 24 représentations estivales. Des spectateurs venus parfois de loin, Villefranche-sur-Saône, Arnas, Lyon, Amplepluis, Brouilly, Cublize ainsi qu’un grand nombre d’habitants de la Vallée d’Azergues et des voisins, heureux et surpris de pouvoir aller aux spectacles à pieds.

Ce fut également l’occasion pour notre association de compter de nouveaux adhérents (une cinquantaine), intéressés par notre projet d’implantation, de résidences artistiques et de création.

Nous avons également lancé, à l’occasion du festival, un appel à participation aux habitants du territoire pour notre projet de création, Géographie.

Quant aux artistes de ce festival de résidences ils ont tous été heureux de participer à ces moments de partage où la convivialité et l’exigence artistique se sont donné rendez-vous en toute simplicité.

Programme :

 

Galerie photos :

Puissance de la douceur – Le Lieu-Dit / Collectif artistique – 3, 4 et 5 juillet 2021 – Photo Cé Linette Photographe – http://www.celinettephotographe.com

En attendant les sirènes – Cie Bleu Gorgone – 10, 11 et 12 juillet 2021 – Photo Cé Linette Photographe – http://www.celinettephotographe.com

Je ne pense pas qu’on ait envie d’être seuls si ? – Pierre Dumond – 17, 18 et 19 juillet 2021 – Photo Valentin Laurent

Arrivé làCollectif La Cohorte – 24, 25 et 26 juillet 2021 – Photo Cé Linette Photographe – http://www.celinettephotographe.com

PortraitsCie Yoann Bourgeois – 31 juillet, 1 et 2 août 2021 – Photo Cé Linette Photographe – http://www.celinettephotographe.com

28/01/2020