Le Collectif

Le Lieu-Dit est un collectif d’artistes professionnels, comédien·nes, danseur·ses, écrivain·es, créateur·ices son et lumière, rassemblés par la nécessité de faire vibrer langues et images.


Porté par une association composée d’artistes, d’habitants curieux et une quinzaine de bénévoles sur l’année, qui ont tous pour objectif de faire découvrir la création contemporaine et ses liens avec la société d’aujourd’hui et ses enjeux.


Le collectif est installé à Claveisolles et rayonne dans toute la Vallée d’Azergues (Rhône).

Il a à sa disposition un grand pré et deux granges réhabilitées en espaces de travail pour la création.


Les différentes actions du collectif visent à tisser des liens avec les habitants du territoire où la culture et le spectacle vivant ne sont pas facilement accessibles.

Le Lieu-Dit s’est attaché à explorer ce que l’on pourrait appeler un « théâtre de poésie » en plaçant au centre de sa recherche l’expérience sensible, la puissance des émotions, le déploiement de l’imaginaire et de l’inconscient. Poésie de chair et de mots, de son, de matière et de lumière.


Le collectif crée de nouveaux projets théâtraux et poétiques ancrés dans le paysage. Puissance de la douceur, Géographie, Mascarade, qui est en cours de création, il verra le jour dans le festival, Circulez, y’a tout à voir, en partenariat avec HVA Culture et la COR.

Installé au cœur de la nature, le collectif souhaite également permettre aux artistes professionnels présents sur le lieu de prendre conscience de leur environnement en s’imprégnant de la beauté du paysage de la Haute Vallée d’Azergues et leur permettre d’intégrer la dimension écologique et environnementale dans leurs propres créations artistiques et dans leur éthique de travail.