Transmission

Photo de Kate Parker

La transmission est une part importante du travail du collectif. Nous souhaitons tisser des liens exigeants, vivants et prometteurs entre la création professionnelle et la création amateur.

Le collectif est très investi, et depuis longtemps, dans les actions de transmission. Nous enseignons de l’école maternelle à la faculté en passant par des écoles professionnelles de théâtre, aussi bien pour des apprentis comédiens que pour des apprentis éclairagistes.

Nous aimons rendre perméable le travail des professionnels et celui des amateurs. La rencontre et l’échange, les créations communes sont souvent très riches et surprenantes.

L’expérience de notre création, Le Cabaret-Vert, pour la Fête des Lumières à Lyon, et pour trois éditions successives, est très parlante. Ce spectacle-performance de quatre heures en itinérance, a associé acteurs professionnels et amateurs dans des binômes d’étranges créatures poétiques dans un improbable cabaret. Il était à la fois très beau et émouvant de ne plus distinguer vraiment les amateurs des professionnels.

Nous croyons en un théâtre qui appartiennent à tous et toutes et où chacun, peu importe son âge, son identité, son quotidien, devienne joueur et créateur.

Le Lieu-Dit mène des projets réguliers avec des structures telles que le TNG, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, l’université Lyon II, l’école primaire de Claveisolles, la Maison Familiale et Rurale de Lamure-sur-Azergues…

Nous souhaitons mettre en place de façon régulière des stages d’initiation, ainsi qu’un atelier d’approfondissement et de création plus régulier à Claveisolles où le collectif est implanté. Un projet de comité de lecture d’œuvres dramatiques de jeunes auteurs en collaboration avec l’Ensatt est également en réflexion.

Les stages à venir :

Stage de théâtre pour les enfants – été 2021