Actualités

Les Soirées du Lieu-Dit

Date : 28/01/2024

 

Les Soirées du Lieu-Dit

Il s’agit, tout au long de l’année, d’une programmation de soirées avec des artistes autour desquels nous allons pouvoir nous retrouver.

Nous vous proposerons des lectures, des spectacles, des concerts, des performances. Des formes simples et légères pour continuer à rencontrer les artistes, leurs processus de créations, leurs désirs, leurs questionnements et de pouvoir échanger avec eux autour d’un verre.

Tarifs au choix : 5, 10, 15, 20, … 50 et 100 €

Buvette mais pas de restauration

Jauge limitée réservation conseillée ici

 

Le programme

 

Le samedi 27 janvier 2024 à 19h30

Lecture à plusieurs voix de

K-Libre

de Samaële Steiner

aux éditions Théâtrales

Nous avons le plaisir d’accueillir l’écrivaine et éclairagiste Samaële Steiner. Nous connaissons Samaële et travaillons ensemble depuis longtemps.

En 2017, Leïla Brahimi et Samaële Steiner ont entamé un long échange pour l’écriture d’un texte,

aujourd’hui publié aux éditions Théâtrales, K-Libre.

Pour partager cette publication avec vous, nous vous proposons une lecture à quatre voix, avec Leïla Brahimi, Samaële Steiner, Philippe Labaune et Vanessa Amaral.

 

*   *   *

Le vendredi 2 février 2024 à 20h

Cassandre

spectacle co-écrit par Thibault Patain et Cécilia Schneider

Nous avons le plaisir d’accueillir Thibault Patain et Cécilia Schneider pour un nouveau spectacle du clown Monsieur Tapis.

Vous avez sans doute découvert Monsieur Tapis dans le spectacle « Arriver là » joué par Thibault Patain lors du festival Dix dans un pré #1.

Cette fois Monsieur Tapis débarque à la fin d’un grand festin. Il trouve la table, le couvert, les reliefs du repas. Et c’est parti pour une élucubration de clown qui essaie de comprendre ce qui ne tourne pas rond dans cette humanité et se demande « Pourquoi vous n’écoutez jamais quand on vous dit que ça va mal tourner ? »
Photo : Cyrielle Voguet

*   *   *

Le samedi 25 mai 2024 à 20h

Les Cerfs-volants

Nous avons le plaisir d’accueillir Pierre Dumond, membre du collectif, qui nous proposera une lecture théâtralisée du roman de Romain Gary « Les Cerfs-volants ». Il sera sans doute accompagné et cela promet un beau moment de partage.

Les Cerfs-volants est son dernier roman. Celui qu’il écrit entre le suicide de Jean Seberg, son ex-femme,
et son propre suicide. Et il est absolument lumineux. J’y ai lu, et notamment dans cette première partie, la tentative de reprendre l’histoire au début et de refaire, chercher les moments où on s’est trompé, où on a oublié, où on a enfermé l’autre dans une posture qui ne lui convenait pas. C’est finalement la lecture d’un texte qui questionne la difficulté de trouver sa place, individuelle et sociale, dans un monde au bord du gouffre. C’est à la fois lointain historiquement et très proche intimement. Mais toujours tendre.

Pierre Dumond

28/01/2024