Créations

Géographie

Date : 16/07/2025

Le Lieu-Dit vous propose un spectacle déambulatoire dans la forêt

Géographie raconte le parcours initiatique de Douglas, arpenteur amnésique sur les chemins de la forêt où il rencontre des animaux fabuleux, des gendarmes drôles et atypiques, une bande d’habitants et d’habitantes révoltées. Géographie est une riposte au monde et aux pensées confinées. C’est le chant de la terre, le choix de la couleur et de la liberté.

Avec Vanessa Amaral, Leïla Brahimi, Raphaël Defour, Pierre Dumond, Audrey Montpied
&
pour la création à Ranchal : Natacha Brocheton, Jeanne Chirol, Maël et Sacha Herode, Laurence Ricca, Estelle Vincent.

Musiques en direct : Laurent Vichard
Costumes : Claude Murgia
Régie générale : Arnaud Chevalier
Production et diffusion : Marion Pancrazi

Le spectacle

« Géographie est un spectacle déambulatoire en milieu naturel, sauvage, une forêt, des bois, des prés, des ruines. Une plongée dans le bush, un enforestement, un cheminement, comme celui de Douglas, le personnage central du texte.

Cela commence à la lisière d’une forêt.
Puis on suit Douglas, on s’enfonce dans les chemins avec lui à la rencontre des personnages fantastiques.

Il y a aussi des moments de chant, de danse. Géographie, c’est un parcours initiatique mais avec plein de registres théâtraux différents : de la comédie musicale au burlesque. Et en passant par des instants lyriques et poétiques.

Nous sommes dans le vivant. Ce vivant qui nous englobe. Qui bouge, qui naît, et meurt, de mille façons différentes.
Le vivant c’est ce avec quoi on peut nouer un dialogue : un arbre, un loup, une vache, un enfant, un chasseur ou un maraîcher. Vivant c’est ce avec quoi on peut parler et qui nous déplace.

Et il y a aussi ce moment magique du salut où l’on voit l’acteur sortir du jeu, se présenter, démasqué et fatigué, au spectateur. Et sortons avec les spectateur·ice·s de la fiction. C’est un spectacle du crépuscule, entre chien et loup. Ou du petit jour.

Un parcours initiatique qui, comme pour Douglas, nous rouvre les yeux sur ce vivant qui nous entoure et nous accueille. que nous oublions parfois de regarder vraiment. »

Philippe Labaune

 

Genèse et création

La genèse

«Géographie a été écrit par morceaux et organisé en séquences. Ce texte réunit en lui mon envie de continuer l’apprentissage de ma relation au Vivant, mon désir de reconnaissance envers un village, des gens, un paysage, une vie quotidienne.
Nourri de mes lectures éco-féministes, ou de celles Paul B. Preciado, de Baptiste Morizot, Elisée Reclus ou encore Vinciane Despret, j’ai écrit par fragments, au fur et à mesure, puis est venu le temps du montage.

Il y avait aussi une évidence, c’était que des gens vivaient dans et avec le paysage.
Les habitants font partie du paysage. Mais le paysage fait-il partie d’eux ?
J’avais envie de parler de cette circulation entre le paysage extérieur et le paysage intérieur, intime, lié aux histoires personnelles.

Nous avons donc lancé un appel à témoignages en demandant aux gens de partager avec nous un paysage qui leur tenait à coeur et de nous raconter pourquoi. Ils ont répondu nombreux à notre sollicitation. Ils nous ont emmenés dans leurs paysages et nous ont raconté leur histoire. J’ai alors eu envie d’intégrer leurs paroles à Géographie. J’aimais cette langue brute et orale. Ces témoignages ont donc servi de matière à l’écriture des séquences intitulées Conservatoire des paysages intérieurs.»

Publications

  • TXT n°36 – extraits
  • Éditions Nioques / Outside – automne 2025

Dates

  • 29 mai 2022 à 14h au TNP – présentation d’une maquette pour le prix Incandescences
  • création les 13 et 14 septembre 2025 au Col des Ecorbans – Ranchal (69)

Partenaires

Région Auvergne – Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif « Création et Patrimoine », Mairie de Ranchal, Mairie de Poule-Lès-Echarmeaux, , Consulat d’Allemagne, Crédit Agricole et la MSA.

Galerie photos

Création les 13 et 14 septembre 2025 – Photos Valentin Laurent

 

Vidéo

Géographie – Philippe Labaune – Collectif artistique

 

 

Géographie – un projet de territoire

Pour écrire et créer Géographie nous avons développé deux axes de création et de rencontre avec les habitant·e·s de la Vallée d’Azergues.

 

Paysages de cœur 

C’est un appel à témoignages aux habitant·e·s du territoire où nous jouons Géographie.
Le protocole est très simple : les habitant·e·s nous amènent dans un lieu, où l’on voit un paysage qui leur est cher et qu’ils souhaitent partager avec nous.

Valentin Laurent, réalisateur, filme le paysage et la personne qui témoigne, son visage, ses yeux, ses mains. Le corps est envisagé par la caméra comme un paysage. Sont associés quelques plans du paysage, mais ce qui nous intéresse particulièrement dans ces rencontres ce sont nos histoires liées aux paysages et notre attachement à eux.

L’idée est de pouvoir, à chaque fois que le spectacle est joué, mener en amont un travail de rencontre et de partage. Les habitant·e·s nous font ainsi découvrir les paysages dans lesquels nous jouerons le spectacle. Ils nous révèlent par leur prisme singulier quelles en sont les histoires et les transformations.

De ces rencontres naitront des capsules vidéos qui seront diffusées avant le spectacle et que les communes pourront diffuser plus tard comme une trace, un souvenir, de l’évènement éphémère qui a vu le jour sur leur territoire.

Le chœur

En parallèles de ces rencontres nous invitons environ 6 à 8 personnes de tous âges à participer au spectacle. Quatre séquences du spectacle, chorales et ponctuellement chantées, sont portées par un groupe d’amateur·ices.

Nous menons avec elles et eux un travail d’atelier d’environ une dizaine de rencontre sur plusieurs mois, en amont du spectacle. Nous explorons à la fois les notions du théâtre en général, nous apprenons à nous, connaître et nous les amenons à former un groupe, un chœur, très différents, mais qui respire ensemble.

Une fois ce travail en amont mener nous trouvons la place du chœur dans le spectacle, dans le lieu et l’équipe de création.

 

16/07/2025