Actualités

Les Soirées du Lieu-Dit

Date : 28/01/2024

 

Les Soirées du Lieu-Dit

Cinq samedis dans l’année le Lieu-Dit invite des artistes pour des concerts, des spectacles, de la danse, …

Des formes simples et légères pour continuer à rencontrer les artistes, leurs processus de créations, leurs désirs, leurs questionnements et de pouvoir échanger avec eux autour d’un verre.

Tarifs au choix : 5, 10, 15, 20, … 50 et 100 €

Buvette mais pas de restauration

Jauge limitée réservation conseillée ici

 

 

Saison 2024-2025

Le samedi 24 mai 2025 à 19h30

Rebetika

Danses traditionnelles grecques

 

Une proposition participative où on peut danser, chanter, écouter et regarder, partager la convivialité avec une pointe de nostalgie, beaucoup de cœur, quelques agapes…et un p’tit verre  d’Ouzo !

Danseuse contemporaine et chorégraphe au sein de la Cie Anou Skan, Sophie Tabakov est passionnée depuis des années par l’univers musical et dansé du Rebetiko*, appelé aussi le Blues Grec.

Pour cette rencontre, et accompagnée à la percussion et voix par le musicien et chef de chœur Stéphane Lovato, elle propose une soirée en 2 parties.

  • 1ère partie : « Et je tourne, tout abandonné » performance danse/poésie/chant (20 minutes) – dédiée au Zeibekiko, danse emblématique de cet univers Rebetiko.
  • 2ème partie : Séquence participative avec le public sous forme d’une initiation de quelques pas et rythmes du Rebetiko. Les pas de danse seront proposés dans leur version simple, afin que toute personne (munie d’une paire de baskets !) puisse participer.

Né dans les quartiers périphériques d’Athènes et Thessalonique au début du XXème siècle, après les terribles évènements des années 20, cette musique, ces danses et ces rythmes racontaient les vicissitudes de l’exil, la nostalgie, les amours perdus…Sous la dictature de Metaxas, les artistes furent emprisonnés et leurs instruments détruits. Les poètes envoyés en exil sur les îles prison.

On dit que le Rebetiko est  un art de la dignité.  A partir des années 1960 et 70, et pendant la dictature des Colonnels,  il y a eu un grand revival de cette musique, grâce notamment au compositeur Mikis Théodorakis.

Aujourd’hui classé au patrimoine immatériel de l’Unesco, le Rebetiko est salué dans toute la Grèce et au-delà.

*Rebetiko, du grec  ρεμπέτικο, (prononciation en alphabet latin : Rembetiko), pluriel Rebetika (ρεμπέτικα) est le terme utilisé pour désigner différentes sortes de musiques urbaines qui trouvèrent leur apogée dans les années 1930 en devenant un genre musical à part entière. De la fin du 19ème siècle jusqu’au milieu des années 1950, ce fut la musique des plus pauvres, des exclus, des déracinés, de ceux qui poussé par l’exil d’Asie Mineure d’une part, et par l’exode rural d’autre part, se sont retrouvés à la périphérie des villes. Je les appelle les Désolés, c’est-à-dire, sans leur sol. C’est ainsi que cette terre perdue, ils l’ont recrée et retrouvée sous leur pieds à chaque fois qu’ils dansaient, sous leurs doigts et leurs voix à chaque fois qu’ils chantaient.

 www.anouskan.fr

Durée : env. 1h

Réservation conseillée ici

 

*   *   *

Le samedi 11 janvier 2025 à 19h30

Juliette Donner, Adèle Grasset et Bérengère Sigoure

Théâtre et Bingo

 

Alors à vos cartes, tampons, bingo !

Reine Germaine, Princesse Régine et Kévin sont trois personnages atypiques embauchés pour animer des soirées Bingo. Ce jeu traditionnel se transforme en véritable champ de bataille lorsque ces personnages se retrouvent pris dans une lutte manipulatrice pour le pouvoir. À la fois pièce de théâtre et jeu de Bingo, Coup de foudre au sommet propose une expérience hybride qui vous invite à devenir spectateur·ices et joueur·ses à la fois.

Durée : 50 min.

Réservation conseillée ici

 

*   *   *

Le samedi 30 novembre 2024 à 19h30

Yôko Higashi et Lionel Marchetti

Danse Butō et musique éléctronique

Nous sommes très heureux d’accueillir Yôko Higashi et Lionel Marchetti pour leur duo / performance. Yôko est comédienne, danseuse, chanteuse et Lionel est musicien-compositeur. Venez plonger avec eux dans les courants électriques pour ce moment de poésie intense et étrange.

Durée : 50 min.

« Le corps dansé, depuis sa verticalité intérieure
invisible, lente ; fuyant
ne demande qu’une chose : surgir.

Et l’ensemble de tous ses états
associé au courant musical qui court
électrique, vivace, électronique, rejoint la vigueur d’un masque.

Ici, celui de la danse Butō.

Mais aussi : un simple pas, une torsion, cette respiration d’entre les respirations
l’incantation et l’architecture incisive du regard.

Le duo fléchit comme une plante, pourtant bien enracinée, fléchit dans le vent.
Un jour de tempête. Ou après la tempête. »

L. M

Réservation conseillée ici

 

*   *   *

Le samedi 16 novembre 2024 à 19h30

Klimpereï

Concert pop, toy & experimental

Depuis bientôt quarante ans Christophe Petchanatz s’est attaché à la composition de courtes pièces instrumentales enfantines … mais pas seulement. Musicien du naïf, du bizarre et du néo-classique, pionnier de la toy music (musique composée grâce à des jouets pour enfants), il est venu plusieurs fois au Lieu-Dit. Il sera cette fois en duo avec Lola Petchanatz pour une concert Pop – Toy & Experimental.

Réservation conseillée ici

 


 

Saison 2023-2024

 

Le samedi 21 juin 2024 à 19h30

Duplique

Trio insubmersible

concert

Nous avons le plaisir d’accueillir Claire Rengade, Pierre-Jean Etienne et Pierre Horckmans, pour leur trio insubmersible Duplique. Ça joue, ça chante, ça parle, ça chante-parle. Ces trois-là s’entremêlent et composent autour d’un texte de Claire paru en 2020 aux Éditions Espaces 34 : Et insubmersible dans la seconde qui suit. Ni concert ni théâtre et un peu des deux, cette traversée tisse un mouvement commun de leurs voix, entre texte et clarinette, musique écrite et improvisation.

– y’a des gens qui se re-prononcent 

t’as vu ils répètent deux fois ils sont contents 

ils ont trouvé une formule qu’ils disent deux fois 

– ils ont pas de mémoire ? 

– non c’est le plaisir de répéter 

t’es inventeur 

t’as trouvé t’es inventeur 

le son tu le manges pas tu le mâches 

tu joues avec la pâte 

duplique duplique duplique 

 

*   *   *

 

Le samedi 25 mai 2024 à 19h30

Les Cerfs-volants

Nous avons le plaisir d’accueillir Pierre Dumond, membre du collectif, qui nous proposera une lecture théâtralisée du roman de Romain Gary « Les Cerfs-volants ». Il sera sans doute accompagné et cela promet un beau moment de partage.

Les Cerfs-volants est son dernier roman. Celui qu’il écrit entre le suicide de Jean Seberg, son ex-femme et son propre suicide. Et il est absolument lumineux. J’y ai lu, et notamment dans cette première partie, la tentative de reprendre l’histoire au début et de refaire, chercher les moments où on s’est trompé, où on a oublié, où on a enfermé l’autre dans une posture qui ne lui convenait pas. C’est finalement la lecture d’un texte qui questionne la difficulté de trouver sa place, individuelle et sociale, dans un monde au bord du gouffre. C’est à la fois lointain historiquement et très proche intimement. Mais toujours tendre.

Pierre Dumond

*   *   *

Le vendredi 2 février 2024 à 20h

Cassandre

spectacle co-écrit par Thibault Patain et Cécilia Schneider

Nous avons le plaisir d’accueillir Thibault Patain et Cécilia Schneider pour un nouveau spectacle du clown Monsieur Tapis. Vous avez sans doute découvert Monsieur Tapis dans le spectacle « Arriver là » joué par Thibault Patain lors du festival Dix dans un pré#1. Cette fois Monsieur Tapis débarque à la fin d’un grand festin. Il trouve la table, le couvert, les reliefs du repas. Et c’est parti pour une élucubration de clown qui essaie de comprendre ce qui ne tourne pas rond dans cette humanité et se demande «Pourquoi vous n’écoutez jamais quand on vous dit que ça va mal tourner ? »   Photo : Cyrielle Voguet

*   *   *

 

Le samedi 27 janvier 2024 à 19h30

Lecture à plusieurs voix de

K-Libre

de Samaële Steiner

aux éditions Théâtrales

Nous avons le plaisir d’accueillir l’écrivaine et éclairagiste Samaële Steiner. Nous connaissons Samaële et travaillons ensemble depuis longtemps. En 2017, Leïla Brahimi et Samaële Steiner ont entamé un long échange pour l’écriture d’un texte, aujourd’hui publié aux éditions Théâtrales, K-Libre. Pour partager cette publication avec vous, nous vous proposons une lecture à quatre voix, avec Leïla Brahimi, Samaële Steiner, Philippe Labaune et Vanessa Amaral.

 

28/01/2024